Coronavirus : Reporter son mariage à cause du confinement

Alors que de nombreux couples ont prévu d’officialiser leur union ces temps-ci, la pandémie de Coronavirus et le confinement les obligent à devoir reporter leurs mariages. Dates de réservations, invitations, alliances, robes, smoking, voyage de noces déjà réservé… il va falloir tout réorganiser à nouveau.

S’il y a une saison propice au mariage à Madagascar, c’est bien celle après la saison de pluie. Seulement voilà. A cause de la pandémie de Covid-19 et le confinement, se réunir en nombre n’est plus autorisé et plusieurs futurs mairies ont décidé ou sont obligé d’annuler les cérémonies qui sont prévues dans les semaines et même pour les prochains mois à venir pour les plus prudents.
Coronavirus-mariage-annulé-1

Que faire maintenant?

Déjà stressé par la préparation du mariage, maintenant il faudra prendre d’autres décision. Il faut savoir que même lorsque le confinement sera fini, rien n’assure que rassembler une nombre importante de personnes sera autorisé. Dans ces circonstances, les futurs mariés devront procéder avec méthode. Si vous ne les avez pas encore entamé, voici les étapes à faire absolument :

Première étape :

Contacter la mairie, le lieu de culte éventuel, et l’espace dans lequel vous pensiez faire la fête. Ceux-ci vous ont d’ailleurs peut-être d’ores et déjà contactés pour vous indiquer l’annulation ou demander le report de la date de mariage comme nous l’avons fait avec nos futurs mariés de Les Colonnades. Dans le cas contraire, il faut les contacter rapidement.

Deuxième étape :

ll vous faudra aussi contacter les autres prestataires : traiteur, coiffeur, DJ, fleuriste, photographe, orchestre, MC, loueur de voiture,… sans oublier bien sûr, vos invités !

Reportez le mariage pour une autre date!

C’est l’idéal, faire preuve de souplesse et choisir une autre pour cette journée de mariage. Il faut demander sans tarder aux prestataires leurs disponibilités dans les prochains mois pour ne pas être à la ramasse puisqu’ils seront surement submergés dans quelques mois avec de nombreuses réservations et report. Donnez la priorité à la mairie, à l’église, puis à la salle de réception dans lequel vous avez prévu de célébrer la fête, puis au traiteur. Quand vous aurez trouvé une date concordante pour ces intervenants essentiels, vous pourrez contacter les invités. Privilégiez le faire-part électronique, un appel ou un message texte plutôt que refaire et renvoyer une invitation sur papier; ils comprendront. Vous pourrez rédiger un petit texte mariage pour leur communiquer une nouvelle date.

Coronavirus-mariage-annulé

 

Vous avez décidé d’annuler et obtenir un remboursement.

Dans le cas où vous avez pris la décision d’annuler le mariage pour le moment, il faudra revoir la clause sur vos contrats avec vos prestataires. Si cette clause ne figure pas dans les contrats, vous pourrez peut-être obtenir à l’amiable un remboursement total ou partiel de votre acompte. Mais il faut quand même garder à l’esprit que ces prestataires auxquels vous
avez fait appel sont également dans une position délicate. Ils doivent aussi faire face à un arrêt total des activités et sont dans une situation très délicate pour leur entreprise.

Comme on le dit très souvent « après la pluie, vient le beau temps ». Un mariage annulé en ces temps ne sera que partie remise et vous serez bientôt réunis avec la famille pour célébrer votre union. Il faut vous rassurez, si votre mariage est prévu pendant les semaines et mois à venir, restez calme, les choses auront sûrement changées d’ici là.

Incoming search terms:

  • mada coronavirus et mariage