macanbola"/>

Stress avant le mariage, parlons-en!

inquiétude, stress, manque de sommeil, nervosité ou encore alimentation déséquilibrée, en voilà des symptômes que les futures mariées ressentent fréquemment à l’approche du jour J.
Sachez comment identifier ces situations et comment y remédier!

« Est-ce que j’ai choisi la bonne robe de mariée ? Tous les invités vont-ils venir, tout le monde a reçu nos invitations de mariage ? La météo sera comment le jour de mon mariage, pourvu qu’il ne pleuve pas ! Et est-ce que la décoration de mariage sera-t-elle prête à temps, est-ce que cela va plaire à nos invités ? » Si vous vous êtes déjà posé quelques unes de ces questions dans votre tête, c’est que vous êtes surement en pleins préparatifs de votre plus grand jour.

C’est plus que naturel d’être un peu stressé à l’approche d’un grand événement, surtout que c’est son mariage. C’est d’une étape importante mais aussi d’un véritable marathon d’organisation qui peut mettre les nerfs à vifs.

Si un peu d’inquiétude est assez normal et le stress un bon motivation pour avancer dans ses préparatifs, il ne faut pas laisser l’anxiété prendre le dessus sur le plaisir d’organiser sa noce. Voici quelques signaux d’alertes et des petits astuces pour remédier à ces différentes situations stressantes.

stress-préparation-mariage-noce

VOUS IMAGINEZ SOUVENT LE PIRE ET LE STRESS ARRIVE

« Et si je n’arrivais plus à rentrer dans ma robe de mariée ? Et si nous n’avions pas été assez clairs dans nos textes de faire-part de et si les invités se perdaient en route ? Et si le DJ nous posait un lapin, si le photographe ratait des moments importants de notre cérémonie ? Et si, et si… » À quelques jours de votre mariage vous risquez de tout remettre en cause et d’imaginer les pires scénarios possibles !

Si cela peut vous rassurer, il ne faut pas hésiter à rappeler tous vos prestataires et faire un dernier point pour vérifier qu’il n’existe pas de malentendus ou de doutes sur les horaires, les lieux, le timing, etc… Votre couturière aura surement prévu un dernier essayage de la robe quelques jours avant la noce. Sinon, vous pouvez l’essayer chez vous pour vous rassurer.

Dans le cas où vous ressentez encore du stress après avoir vérifié chaque point de votre mariage, pensez à noter sur un petit bloc note vos différentes sources d’inquiétude. Essayez d’analyser de façon rationnelle et de positiver chaque situation, il n’y a pas de raison de trouver plus de difficultés que les autres mariées.

VOUS AVEZ DU MAL A TROUVER LE SOMMEIL

« La décoration de salle ne sera peut-être jamais prêtes. Il reste encore des marque-places et menus de mariage à découper. Il faut encore répéter notre ouverture de bal pour être vraiment au point. » Tous les soirs après le travail c’est toujours la même chose, vous avez une ou plusieurs tâches en attente qui vous occupent jusqu’à des heures tardives.
Résultat : vous vous couchez après minuit et vous avez une difficulté à trouver le sommeil tant vous pensez aux préparatifs.

Le sommeil est plus qu’indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et aide à réduire considérablement le stress. Essayez de toujours dormir au moins 7 heures par nuit, que vous soyez à 6 mois, 6 semaines ou 6 jours de votre jours J. Pour vous y aider, vous pouvez faire 30 minutes de sport tous les jours et de préférence en extérieur.

Éteignez toujours vos écrans deux heures avant de vous coucher. Coupez le téléphone et choisissez plutôt un livre comme compagnon de soirée. Pour vous aider à vous détendre, pensez aux infusions relaxant comme la camomille, le tilleul, la passiflore ou encore la valériane.

VOUS SOUFFREZ DE TROUBLES ALIMENTAIRES

L’alimentation et le stress sont intimement liés. Bientôt le jour J et ’est toujours la même chose à chaque repas. Vous avez une sensation de boule au ventre qui vous empêche de vous nourrir. Et en dehors des repas, vous avez tendance à grignoter n’importe quoi pour calmer l’anxiété, très souvent des aliments sucrés et/ou gras.

Une mauvaise alimentation peut être source de de mal-être et de fatigue. Afin d’être en pleine forme le jour de votre noce et pour éviter les déséquilibres émotionnels, veillez à manger équilibré et sain.

Comment choisir ma robe de mariée? Cliquez ici
Le mariage traditionnel malgache. Cliquez ici