Les erreurs habituelles à la préparation du mariage

Sachez-le, que vous faites un grand noce ou un mariage « standard », il y a un autre facteur qui entre en jeu et qu’on ne peut ignorer : le facteur émotionnel. Eh oui! Que vos invités soient 50 ou 150 ou 200, une journée de mariage reste une étape grande et unique que l’on souhaite parfaite en tout point.

Entre le stress des préparatifs avant le jour J, l’envie de bien faire jusqu’au petit détail et la quantité de tâches pendant l’organisation d’un mariage, il est très normal de se sentir un peu dépassé et de connaître quelques ratés sur quelques points. Afin de vous aider à garder le cap et à éviter certains pièges, voici une liste de quelques erreurs fréquentes que font les futurs mariés.
préparation-mariage-espace-Antananarivo

1. Se passer de planning

Que vous aimez vous organiser ou non, il vous faudra mettre en place le plus tôt possible un timing des préparatifs et les démarches. Accordez-vous au moins un an de préparation, si possible, pour ne pas faire des choix précipités. Vous pouvez utiliser ce qu’on appelle la méthode du rétro-planning pour être dans les temps et ne pas oublier une étape. En effet, une organisation sans un minimum de méthode peut courir très vite à la catastrophe.

2. Ne pas avoir un plan B

C’est plus que normal d’avoir un coup de cœur pour une salle de réception, pour un traiteur ou encore pour le travail d’un photographe. Vous pouvez également tenir à une date de mariage en particulier. Cependant, les préparatifs de mariage sont aussi faits de concessions. Les prestataires sont souvent très sollicités et régulièrement vous devrez revoir vos plans. Dès le début, il faut assumer cette réalité et prévoyez plusieurs scénarios possible de mariage afin d’éviter des déceptions amères.

3. Négliger les visites

Si les réseaux sociaux et internet est un formidable outil pour gagner du temps dans ses contacts et réservations, ne jamais oublier que rien ne remplace les visites en personne. Que ça soit pour un lieu de réception ou d’un prestataire. Faites des rendez-vous et rencontrez toujours votre interlocuteur avant de signer quelque accord que ce soit. Il est primordial de vous sentir à l’aise avec les professionnels qui vont être à vos côtés pendant le jour J.

4. Ne pas déléguer

À force de vouloir tout faire soi-même, on est rapidement dépassé et surchargé. Bien sûr, il est normal que vous ayez à cœur de tout superviser pour que votre plus grand jour ressemble à la noce de vos rêves, soyez quand même capable de déléguer certaines tâches. Auprès d’un wedding planner ou d’amis de confiance, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide pour ne pas vous épuiser complètement .

5. Ne pas engager de « vrais » professionnels

Ce n’est pas faux que le « fait maison » permet de faire des économies. Cependant, certains postes requièrent la présence de « vrais » professionnels. Pour éviter les mauvaises surprises, engagez des entreprises ou des prestataires du secteur du mariage qui ont déjà fait leurs preuves. En plus, pensez à signer un contrat détaillé avec chaque prestataire afin de vous assurer que leur prestation corresponde à vos souhaits.

6. Oublier les répétitions

Répétez les enchaînements de la cérémonie à l’église et la formation avec le pasteur / prêtre, faire un ou plusieurs essais de coiffure et de maquillage , passez à table pour un menu test, etc. Si ces différentes tâches vous paraissent des pertes de temps, détrompez-vous ! Afin d’éviter le stress du jour J et les mésaventures possibles, prenez les devants et vérifiez que tous les éléments de votre noce sont comme vous les avez pensés.

7. Le désir de perfection

Voilà ce qui entraîne sans doute le plus d’erreurs et de déceptions pendant un mariage. C’est important de savoir où l’on va et d’avoir en tête les points les plus importants de son grand jour. Quand bien même la recherche de perfection ne doit pas se transformer en une obsession. Il faut vous rappeler que l’important reste le partage d’un moment de joie et de complicité avec votre compagnon, votre famille et vos proches. Donc, pas la peine de gâcher les préparatifs avec des petits détails sans importance.

La meilleure manière de ne pas commettre d’erreurs reste la prévoyance. Soyez prévoyants avant le mariage et soyez heureux à tout moment du jour J!

Comment choisir ma robe de mariée? Cliquez, ici
Stress avant le mariage, parlons-en! Cliquez, ici